Historique

C'est en 1977 que nous avons fait l'achat du domaine. Défrichage, drainage, labour ont fait partie des travaux à exécuter. Ce grand espace nous invitait à faire le choix d'une culture, et après discussions familiales, nous arrêtions notre choix sur la culture d'un petit fruit de luxe, la framboise. Trois ans plus tard, la framboisière Le Cageot était née.

En 2000, nous avons décidé de relever un nouveau défi et de donner un second souffle à notre passion en implantant un petit vignoble artisanal.

En 2002, nous procédions à l'implantation du 1er centre régional de production artisanale de boissons alcoolisées à base de petits fruits. Dans cette période, nous ajoutons également 11 produits de transformations agroalimentaires, vinaigrettes de vin, confitures, gelées, sirops, miel, lies, etc.

Nous élaborons quatre produit alcoolisés, un vin, deux apéros et une liqueur (digestifs et spiritueux). En 2010, un cinquième s'ajoute. Fidèle à notre goût de l'innovation, nous lançons le 1er vin mousseux de bleuets, au Québec et même au monde!

Dix ans plus tard, nous mettons en terre 8 000 plants de vigne. 1er vignoble reconnu par la RACJ (Régie des Alcools du Québec) au Saguenay–Lac-St-Jean. Nous avons créé notre propre cépage (rouge) : le St-André.

En 2012, ous investissons plus de 300 000 $ afin d'améliorer nos infrastructures d'accueil : salle pour événement, kiosque, chai, etc.

En 2013, mise en vente de notre 1ère cuvée de vins : Père & Fils rouge et Père & Fils blanc.

Enfin, depuis sa fondation, le Domaine accumule médailles, prix et hommages qui lui procurent un rayonnement international.

 

Copyright © 2010 Domaine le cageot | 5455, chemin St-André, Jonquière | Réalisé par ICLT...